complément d'information concernant le cap

  • Il existe deux types de CAP, pour le permis C et pour le permis D. Les examens de qualification initiale sont différents. Il est donc possible de prolonger les deux CAP en suivant une fois 35h de formation continue.
  • Un chauffeur titulaire d'un permis D obtenu avant le 10/09/2008 est dispensé de la réussite de l'examen d'aptitude professionnelle. Le code 95 est mentionné sur le permis de conduire, avec la date de validité 09/09/2015. Cette aptitude professionnelle doit simplement être renouvelée par le suivi de 35 heures de formation continue.
  • La qualification initiatle ne peut s'obtenir que dans le pays de résidence.
  • Permis D obtenu dans un pays non membre de l'UE: la Belgique a conclu des traités avec un certain nombre de pays non membres de l'UE pour convertir le permis D en un permis D belge. Si le permis D a été obtenu avant le 10/09/2008, la dispense de l'examen pour l'aptitude professionnelle s'applique également. Si le permis D a été obtenu à partir du 10/09/2008, le chauffeur doit prouver son aptitude professionnelle. Il doit donc passer et réussir un examen de qualification initiale afin que le code 95 puisse être renseigné sur son permis de conduire belge.
  • Certains États membres de l'UE ne mentionnent pas le code 95 sur le permis de conduire, mais délivrent une carte de qualification de conducteur sur laquelle figure le code 95 (à ne pas confondre avec la carte de conducteur).
  • Un chauffeur  qui n'a pas de permis de conduire belge, mais qui travaille en Belgique et qui est domicilié à l'étranger (en particulier en France) peut suivre une formation continue en Belgique pour prolonger son aptitude professionnelle qui sera entériné par une demande de carte de qualification au SPF Mobilité et Transports.