Pour obtenir un permis D avec CAP, il faut réussir un examen théorique et un examen pratique. Plusieurs formules de formation existent. Un trajet différent doit être suivi en fonction du lieu de résidence, de l'âge, de la situation professionnelle, de l'expérience de conduite (sens du trafic) ou de l'expérience avec des véhicules de grande taille. En voici un aperçu.
Si vous souhaitez en savoir plus sur un trajet déterminé, prenez contact avec l'un de nos consultants sectoriels.
En Wallonie, en collaboration avec le Fonds Social, le FOREM organise une formation débouchant sur l'obtention du permis D (avec CAP) pour les demandeurs d'emploi. Il s'agit d'une formation très complète et de qualité au métier de chauffeur d'autobus et d'auocars.
Dans chaque province, vous pouvez trouver un centre de formation où la formation est dispensée. La durée moyenne de la formation dans les différents centres de compétence peut varier en raison du temps d'attente entre la fin de la formation théorique et le début des cours pratiques.
Vous trouverez ici une liste des centres de formation du FOREM.
À Bruxelles, en collaboration avec le Fonds Social, BRUXELLES FORMATION organise une formation débouchant sur l'obtention du permis D (avec CAP) pour les demandeurs d'emploi.
Il s'agit d'une formation très complète et de qualité au métier de chauffeur d'autobus et d'autocars. La durée moyenne de la formation peut varier en raison du temps d'attente entre la fin de la formation théorique et le début des cours pratiques.
Le centre de formation est situé Rue de Charroi 21-23 à Forest.
En Flandre, en collaboration avec le Fonds Social Bus & Car, le VDAB organise une formation débouchant sur l'obtention du permis D (avec CAP) pour les demandeurs d'emploi. Il s'agit d'une formation très complète et de qualité au métier de chauffeur d'autobus et d'autocars.
Dans chaque province, vous pouvez trouver un centre de formation où la formation est dispensée. La durée moyenne de la formation dans les différents centres de compétence peut varier en raison du temps d'attente entre la fin de la formation théorique et le début des cours pratiques.
Vous trouverez ici une liste des centres de formation du VDAB.
Le moyen le plus rapide, mais aussi le plus coûteux, d'obtenir le permis de conduire D (avec CAP) est de passer par l'auto-école. Le candidat chauffeur est tenu de suivre minimum 8 heures de cours pratiques à l'auto-école avant de passer les examens dans un centre d'examen agréé par le GOCA, l'ACT, l'auto sécurité, l'autocontrôle et la sécurité automobile. Afin de déterminer le nombre d'heures de conduite, il est important de tenir compte des besoins du candidat, de son expérience de conduite (sens du trafic) et de son expérience avec des véhicules de grande taille.
Idéalement, de bonnes dispositions doivent être prises à l'avance entre le futur chauffeur et l'entreprise, notamment en ce qui concerne le contrat (PFI/FPIE/CDI, etc.) ou une clause d'écolage. Il s'agit d'un accord par lequel le travailleur suivant une formation spécifique aux frais d'employeur pendant l'exécution de son contrat de travail, s'engage à rembourses à ce dernier une partie des frais de formation s'il vient à quitter l'entreprise avant la fin de la période convenue entre les parties.
PROMOTION SOCIALE
La Promotion Sociale permet aux adultes de suivre des formations. Elle leur offre la possibilité de reprendre des études et d'acquérir le diplôme non obtenu lors de leurs formation initiale.
L'Institut Provencial d'Enseignement Technique et Professionnel de promotion sociale - IPETPPS à Farciennes - organise des formations qualifiantes dans différents secteurs d'enseignement, notamment le secteur bus/car.
Le Fonds Social soutient cette formation en mettant à disposition de l'école 2 véhicules de formation.
Cliquez ici pour plus d'informations.
Vous pouvez également choisir d'aider un candidat à obtenir le permis de conduire D (avec aptitude professionnelle) dans l'entreprise. Vous pouvez décider d'aider un futur conducteur à obtenir un permis de conduire provisoire de modèle 3. Les cours de conduite seront donnés par un accompagnateur interne.
Cette formule peut être combinée avec des cours d'auto-école.
Idéalement, de bonnes dispositions doivent être prises à l'avance entre le futur chauffeur et l'entreprise, notamment en ce qui concerne le contrat (PFI/FPIE, CDI, etc.) ou une clause d'écolage. Il s'agit d'un accord par lequel le travailleur suivant une formation spécifique aux frais de l'employeur pendant l'exécution de son contrat de travail, s'engage à rembourser à ce dernier une partie des frais de formation s'il vient à quitter l'entreprise avant la fin de la période convenue entre les parties.
Cette formation donne droit à l'intervention du Fonds social pour la formation en filière libre.
Dans le cadre du projet IUVENIS, le Fonds Social Bus & Car guide de jeunes titulaires d'un permis de conduire B vers un emploi durable dans le secteur. Dans le cadre d'un PFI/FPIE, ils sont formés au métier de chauffeur d'autobus et d'autocars et obtiennent un permis de conduire D avec aptitude professionnelle. La formation à la conduite est financée par le Fonds Social.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet IUVENIS.