Projets

Le projet Practical Distance Learning in the Transport Sector (PraLe) teste de nouvelles méthodes d'enseignement et d'apprentissage pratiques dans le secteur des transports. Grâce à ces tests, il examine le potentiel de la technologie numérique innovante qui permet l'apprentissage d'éléments pratiques à distance et en ligne.

 

Le projet est financé dans le cadre du programme européen Erasmus+.

Les partenaires du projet sont :

TTS (Finlande), Komag (Pologne), Crtl Reality (Finlande) et FCBO (Belgique).

Vous trouverez plus d'informations et d'exemples dans la lettre du Service Public Fédéral Mobilité et Transports.

L'objectif principal du projet PraLe est de développer un nouveau type de formation dans le secteur des transports en intégrant des méthodes où les étudiants s'exercent de manière autonome à des tâches pratiques grâce à des solutions TIC et à un accès à distance et en ligne. Dans PraLe, nous voulons rassembler et utiliser les meilleures expériences en matière d'apprentissage à distance et de formation aux compétences pratiques. Ensuite, nous voulons créer un modèle de formation rentable, efficace et respectueux de l'environnement qui permette aux gens de pratiquer des compétences pratiques de manière indépendante et à distance.

Résultats

Le premier résultat sera une étude complète basée sur un questionnaire sur le niveau de formation à distance et en ligne pour les conducteurs de camions et d'autobus, ainsi que sur la formation basée sur les compétences de base et sur ce qui manque encore dans la formation à distance et en ligne (et pourquoi).

 

Le deuxième résultat est un Roadmap présentant certaines des compétences et tâches pratiques essentielles pour les conducteurs de camions et d'autobus. Il contient un schéma directeur sur la manière dont ces compétences peuvent être acquises indépendamment de la distance. En outre, le Roadmap prend en compte l'évaluation des compétences acquises et apprises.

 

Le troisième résultat consiste à vérifier, par le biais de projets pilotes, l'efficacité de la formation pratique, de l'apprentissage et du développement des compétences à distance et en ligne. Les résultats des tests peuvent modifier les attitudes à l'égard de l'apprentissage à distance et en ligne et contribuer à l'adoption des nouvelles technologies.

 

Le quatrième résultat est un manuel pour l'apprentissage indépendant des tâches clés des conducteurs de camions et d'autobus par le biais de l'apprentissage à distance et en ligne, ainsi que des recommandations pour les institutions de formation dans le secteur des transports afin de numériser la formation dans ce domaine.

Plus d'info: www.prale.eu